Vous souhaitez personnaliser vos vêtements ou ceux de vos équipes ? Sérigraphie, impression textile, broderie, sublimation : tous ces termes vous semblent flous ? On a regroupé pour vous les principales méthodes de personnalisation textile, afin d’y voir plus clair. Technique, avantages, inconvénients : on a très certainement LA solution parfaite pour votre besoin !
Les techniques de personnalisation par couture :
La broderie
La broderie est une technique de personnalisation par couture, et non par impression. Elle est réalisée à l'aide de machines à broder et est particulièrement adaptée pour les designs complexes ainsi que pour les textiles plus épais, de haute qualité. La broderie se fait à même le textile. Il existe en existe plusieurs types : classique, en 3D (donnant ainsi plus de relief à vous design), ou "à bouclette". Cette dernière offre un rendu “moumoute” doux au toucher. On aime particulièrement la broderie, car :
Elle offre une excellente qualité de détails et de couleurs.
C’est la méthode de personnalisation la plus résistante.
Elle est souvent vectrice d’une image haut de gamme.
Préférablement réalisée en grande quantité, la broderie est une technique offrant un rendu particulièrement qualitatif. Elle est l’une des techniques de personnalisation parmi les plus durables dans le temps. Ses différentes options (3D, bouclettes…) offrent la possibilité d’un large panel de rendus différents.
L’écusson
L’écusson est une pièce indépendante du textile que vous souhaitez personnaliser. Il peut être soit tissé, soit brodé. À noter : ces deux techniques permettent d’obtenir des résultats différents. Un écusson tissé aura un rendu sans relief, lisse. Il permet également un niveau de détail plus précis et plus technique. Un écusson brodé ajoute un certain relief et une image haut de gamme à votre design. Les fils brodés avec précision donnent plus de caractère à votre design. Ce dernier sera par ailleurs plus lourd qu’un écusson tissé, car plus épais.
On choisit l’écusson car :
Il s’applique sur presque tous les supports.
Il est très résistant tant au niveau de la tenue que du maintien des couleurs dans le temps.
Comme la broderie, il est vecteur d’une image haut de gamme (particulièrement en ce qui concerne l’écusson brodé).
Comme la broderie, la personnalisation de votre textile avec un écusson sera particulièrement rentable si réalisée en grande quantité. Cette technique de personnalisation propose également plusieurs options de broderie, permettant différents rendus.
Les techniques de personnalisation textile par impression
La sérigraphie
La sérigraphie est une technique d'impression qui consiste à utiliser un écran (tissu recouvert d'une émulsion photosensible) pour imprimer des images ou des textes sur différents matériaux, principalement des vêtements et des objets publicitaires. Économique et polyvalente, la sérigraphie peut être utilisée sur un grand nombre de matériaux, ce qui permet de personnaliser un grand nombre de vêtements ou bien mêmes objets. Parmi ses nombreux avantages :
Elle offre une qualité d'impression élevée, aux couleurs riches et vibrantes.
Elle permet d'imprimer de grandes quantités à un coût raisonnable.
Elle est adaptée pour des impressions de grandes tailles et sur (presque) tout support.
L'avantage de la sérigraphie réside aussi dans le fait que lorsque le design est créé sur l’écran, il ne sera plus nécessaire de re-payer sa production. Ainsi, cette solution sera intéressante si vous souhaitez reproduire le même design plusieurs fois ou en grande quantité !
L’impression numérique DTG
L'impression numérique est une technique de personnalisation textile qui consiste à utiliser une imprimante spécialisée, imprimant directement votre design sur le textile choisi à l’aide d’une encre à base d’eau, imprégnant ainsi le tissu. Elle est particulièrement adaptée pour les designs comportant de nombreuses couleurs, des dégradés et de nombreux détails. Elle est notamment intéressante pour les petites quantités de textiles. On la choisit car :
Elle est rapide et facile à mettre en place.
Elle est adaptée aux petites quantités de textiles.
Son niveau de détail et sa richesse de couleurs sont excellents.
L’impression numérique est particulièrement adaptée aux designs sur vêtements classiques tels que des t-shirts, tote bags, etc…
La sublimation
L'impression textile à sublimation utilise des encres sensibles à la chaleur. Dans un premier temps, votre design est imprimé sur un papier spécial. Celui-ci est ensuite posé et transféré sur le tissu avec une forte pression et une forte température. Les pigments se transforment en gaz et imprègnent le support, devenant partie intégrante du matériau. Ainsi, les images imprimées sur le tissu restent intactes, même après de multiples lavages. Son seul prérequis : que le tissu contienne au moins 60 % de polyester. On l’apprécie donc particulièrement pour :
Les vêtements techniques et en matière synthétique, comme les maillots sportifs.
Son niveau de détail et la richesse de ses couleurs sont excellents. Les dégradés sont possibles.
Sa durabilité. Particulièrement résistante aux lavages, la sublimation est également l’un des procédés de personnalisation les plus écologiques.
La sublimation est un procédé de personnalisation textile particulier. Particulièrement adaptée pour les tissus synthétiques, c’est sur les tissus clairs qu’elle ressort le mieux.
Laquelle de ces techniques de personnalisation choisir ?
Si toutes les techniques listées sont de potentielles solutions, il est important de lister vos besoins de façon précise pour définir le meilleur choix. De quelle quantité avez-vous besoin ? Quel est votre budget ? Votre design comporte-t-il beaucoup de détails et de couleurs ? Quelle utilisation allez-vous en faire ?
Riche de 10 ans d’expérience dans la personnalisation textile, l’agence PATTERN vous aide à faire le meilleur choix et vous accompagne dans la création de vos vêtements personnalisés.
Faites-nous part de votre besoin par ici !
Comments